Richard Giguère

Président
Conseil d'orientation stratégique - Défense
Parcours

Le brigadier-général (ret.) Richard Giguère a cumulé plus de 35 années d’expérience au sein de l’Armée canadienne. Il a été déployé, entre autres, en Allemagne, en Haïti, à Kaboul et à Kandahar, et a également occupé le poste d’attaché militaire pendant trois ans à l’Ambassade du Canada aux États-Unis, à Washington. Il a eu le privilège de commander le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment et la Citadelle de Québec, le Secteur du Québec de la Force terrestre, maintenant la 2e Division du Canada, la Force opérationnelle interarmées Est, ainsi que le Collège des Forces canadiennes de Toronto, dont la mission est de préparer des dirigeants militaires et civils, canadiens et étrangers, à relever des défis complexes en matière de défense et de sécurité.

À la suite de sa retraite militaire, il est devenu expert en résidence à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, où il enseigne notamment un séminaire pluridisciplinaire sur la sécurité internationale. Il est également professeur associé et formateur à l’École nationale d’administration publique, ainsi que chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi. Conférencier régulier à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, il agit aussi comme formateur à l’Institut de la diplomatie du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Breveté de l’École interarmées de Défense de Paris, aussi appelée École de guerre, il détient un baccalauréat avec spécialisation en études militaires et stratégiques du Collège militaire royal de Saint-Jean, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en études stratégiques de l’Université Paris XIII, Sorbonne Paris-Nord. Il a également complété des formations au Harvard Kennedy School dans le programme Senior Executives in National and International Security et au United States Joint and Combined Warfighting School de Norfolk, en Virginie.

Président de l’Institut militaire de Québec, il a été colonel honoraire du Régiment du Saguenay, une unité d’infanterie de la Réserve de l’Armée canadienne, de 2019 à 2025. En 2017, avec deux collègues, il a fondé la firme de consultation Ducimus Groupe Conseil, spécialisée dans le développement des compétences en leadership des dirigeants.