Le major-général (ret.) Nicolas Eldaoud a servi au sein des Forces armées canadiennes durant 35 ans. Au cours de sa carrière, il a été déployé en Croatie, à la frontière de l’Irak et du Koweït et, en 2007, en Afghanistan au sein de la Force opérationnelle interarmées à titre de commandant de l’Élément de soutien national.
Au Canada, il a occupé plusieurs postes clés, notamment ceux de commandant du 5e Bataillon des services à Valcartier, de commandant du 202e Dépôt d’ateliers à Montréal et, à la suite de sa promotion au grade de brigadier-général, de commandant de la 5e Division du Canada.
Lors de ses affectations au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, il a exercé les fonctions de directeur de la gestion du programme de soutien de l’armement, responsable du soutien des chars d’assaut et des systèmes d’artillerie, ainsi que celles de directeur du soutien des services au combat de l’Armée canadienne.
À titre d’officier général, il a successivement occupé les postes de chef d’état-major des opérations au Commandement du personnel militaire et de chef d’état-major stratégique. Dans ce dernier rôle, il a établi les fondements d’un projet national d’envergure, soit une nouvelle vision pour une gestion moderne et adaptée du personnel militaire.
Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, d’une maîtrise en études de la défense et d’une maîtrise en politiques et gestion en matière de sécurité.