Actualité Profil

Inno-Centre

Prendre part à la 4e révolution industrielle

| Actualité Profil

Née en Allemagne, l’industrie 4.0 constitue la 4e révolution industrielle. Après la machine à vapeur au 18e siècle, l’électricité au 19e siècle et l’électronique au 20e siècle, c’est aujourd’hui l’intelligence artificielle, internet et le big data qui caractérisent l’industrie 4.0!

Cette industrie prend appui sur la communication en temps réel pour prévoir, surveiller et agir rapidement et efficacement sur l’ensemble des activités de la chaîne de valeur de l’entreprise.  Employés, machines, produits, clients, fournisseurs, systèmes se retrouvent interconnectés dans un objectif d’amélioration continue des processus, de maximisation de la productivité et de l’agilité.  Plus qu’une simple intégration de la technologie aux activités traditionnelles de l’entreprise, l’approche 4.0 permet de faire évoluer les modèles d’affaires, les modes de gestion et le capital humain.

Au Québec, les PME accusent un retard quant à l’adoption de ce virage. Selon une étude du MEI, près d’une entreprise sur 2 ne sait pas ce qu’est l’industrie 4.0. Quatre entreprises sur 10 sont encore gérées avec des processus de production manuels, les situant à un niveau de maturité « artisanal ». Cependant, 7 entreprises sur 10 voient dans le 4.0 une opportunité d’améliorer leurs processus de gestion. Inno-centre peut les aider.


Voir tous les articles