Équipe

Jean J. Bélanger

  • Conseiller d'affaires principal | Équipe sectorielle

Jean J. Bélanger a été associé chez BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP en charge du département des services-conseils financiers (FAS) depuis 2002. Précédemment, il a travaillé au département des services-conseils financiers chez PricewaterhouseCoopers (PwC) et Deloitte pendant 21 ans.

Jean est spécialisé dans le secteur de l’évaluation d’entreprises, de la vérification diligente et de l’assistance dans le processus de transaction entre entreprises. Il a également oeuvré en juricomptabilité et assistance en cas de litige à titre de témoin expert pour des sociétés d’assurances et/ou des entreprises dans le contexte de réclamation couvrant entre autres les pertes de profit, les inventaires, les détournements de fonds et les fraudes.

Dans le cadre de ses fonctions, Jean procède à l’évaluation de la valeur des actions des entreprises et de la valeur de certains actifs incorporels (achalandage, brevets, marque de commerce, pertes reportées, etc.) au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Il assiste les dirigeants tout au long du processus de la transaction.

Il agit à titre d’expert pour soutenir les acheteurs dans le processus de la vérification diligente incluant l’analyse de la transaction proposée sur différents aspects, dont entre autres les finances, la comptabilité, la fiscalité, l’environnement et les systèmes d’information, les ressources humaines ainsi que les aspects techniques, commerciaux, opérationnels et autres (nous pouvons également vous assister dans l’analyse de propriété intellectuelle et légale). Jean a effectué plusieurs vérifications diligentes au Canada, aux États-Unis et à l’étranger sur diverses entreprises publiques et privées pour des investisseurs privés, publics et/ou institutionnels.

Finalement, Jean agit à titre de témoin expert dans le cadre de poursuites judiciaires (sinistres, bris de contrat, diffamations, fausses représentations, litiges entre actionnaires, détournements de fonds, couverture d’assurance, etc.) selon des procédures civiles et criminelles comprenant la collecte d’information, l’analyse des dossiers de la Cour, la préparation de la réclamation et la présentation de la preuve à la Cour.

Pour me joindre