Équipe

Édouard Préfontaine, B. Sp., MBA

  • Conseiller d'affaires principal | Équipe sectorielle

Les entreprises sont une richesse de talents et d idées. L’un des défis est de les mettre en synergie et d’en faire une vision commune pour propulser leur développement.

Édouard Préfontaine est un conseiller chevronné avec plus de 35 ans en services-conseils en développement de marchés, analyse économique et stratégies d’entreprises. Spécialisé en économie et détenteur d’un MBA de HEC-Montréal, il a à son actif la réalisation de plus de 750 mandats d’accompagnement d’entreprises et d’organisations dans leur développement d’affaires au Canada et à l’international avec des expériences de projets et d’appui à l’exportation dans plus de 30 pays dont l’Europe, les États-Unis, l’Asie (Chine, Japon, Vietnam), l’Amérique centrale/Amérique du Sud, l’Afrique, le Moyen-Orient.

Après avoir occupé des postes d’économiste dans des projets d’infrastructures pour le gouvernement canadien à Ottawa (ACDI et Affaires Indiennes et du Nord canadien), il se joint à la firme Lavalin en 1980 à titre d’économiste puis vice-président de la division des Études Économiques et cadre affilié. En 1988, il met sur pied sa société STRATEM, spécialisée en stratégies marketing, analyse de marché, plans d’affaires et recherche de financement auprès d’entités de capital de risque et Banques Internationales.

Depuis 1988 , il a réalisé au sein de sa firme des  mandats pour des PME principalement mais aussi pour un grand nombre de grandes entreprises et organisations dont Hydro Québec, Gaz Métro, SNC-Lavalin,  Aéroport de Montréal, Véolia, DJL, ABB, BFI-Enviro-Connexions, Ciment McInnis, SEMAFO, pour des centres de valorisation de la recherche tels que SOVAR, INRS, des municipalités dont la Ville de Montréal et autres (Industrie Canada, Transport Canada, DEC, Mapaq, MEI, Recyc-Québec, SAQ ,Associations).

Étant actif en consultation depuis plus de trois décennies, son succès repose sur son fil conducteur d’apport de solutions concrètes par des analyses approfondies pour faciliter la prise de décision en vue de résultats atteignables et d’obtention de financement selon les cas.  Considérant sa longue carrière comme consultant il a eu à traiter d’une multitude d’enjeux dans tous les secteurs soit manufacturiers, services et technologies dans plusieurs domaines tels que l’environnement et l’eau, les énergies renouvelables, les technologies de l’information, la biotechnologie, l’agroalimentaire et produits de la pêche, l’industrie minière, le génie conseil, les matériaux de construction et autres.

Édouard Préfontaine s’est joint à l’équipe d’Inno-centre en 2017. Ses champs d’action sont principalement :

  • Les stratégies d’entreprises et plans marketing
  • Les études de marché et développement de marché au Canada et à l’exportation
  • Les analyses de faisabilité et plan d’affaires
  • Le coaching de direction
Pour me joindre